Mentoring

IMG_20150411_154420

 

L’AJCF a un pôle d’activités sociales dont les principaux axes d’actions sont le développement de la jeune génération, l’entraide et le partage de connaissance entre mentors et filleuls.

Le mentoring a pour but d’aider les jeunes afin de leur permettre de rechercher leur propre stratégie et de trouver les réponses qui leur sont propres.

En tant que mentor, nous cherchons à travailler dans le présent sur un objectif qui lui est dans le futur. Notre rôle est d’accompagner le filleul, le guider sans imposer notre vision et sans stéréotyper. Le respect de l’autre est un des points primordiaux dans la mesure où c’est le filleul qui se construit selon son propre fonctionnement: « tout est en lui » nous l’aidons simplement à le révéler.

Notre philosophie, rester dans le concret et apporter une aide qui vise de réels objectifs: avoir confiance en soi, gérer ses émotions, apprendre ses leçons, s’organiser dans son travail, mieux s’exprimer pour être écouté…

Notre richesse vient des profils divers et variés de nos mentors: ingénieurs, médecins, financiers, managers, commerciaux, avocats, entrepreneurs… tous issus de formations supérieurs et de parcours différents. Notre méthode s’appuie donc sur notre propre expérience avant tout et notre passion pour le développement de l’enfant et de son potentiel.

Vous souhaitez devenir bénévole ? Etre mentor ou filleul ? L’AJCF est toujours heureuse d’accueillir de nouveaux membres pour accomplir notre mission.

Historique :

4644492_orig En 2014, l’AJCF lance un partenariat avec l’association CFFC (Chinois de France et Français de Chine). Avec le soutien de la Mairie de Paris 11e, celui-ci propose aux collégiens du quartier de la Fontaine au Roi les activités suivantes :
– Un atelier « Images » avec Fanny Tondre : dans leur vie quotidienne, les enfants se mettent dans la peau d’un photographe et doivent prendre des clichés autour de thèmes aussi riches et divers que le regard de soi ou encore la relation avec les parents. Sur 20 séances, la photojournaliste accueille les collégiens un dimanche sur deux pour mettre à profit son expérience et son savoir.
– Un atelier de français : sur 20 séances, une équipe de bénévoles accompagne un groupe de collégiens dans le soutien scolaire et dans la maîtrise de la langue, notamment à travers des débats sur un film, un livre, fait divers, etc. Ces ateliers d’expression sont des activités complémentaires du programme scolaire, qui visent à pousser les collégiens à exprimer leur idées par des supports nouveaux.

En 2012, un partenariat a été mis en place avec le temple bouddhiste Fo Guang Shan. Une salle de classe a été mis à disposition tous les dimanches pendant 3 mois. Deux sorties ont également été proposées : une à La Géode et l’autre au parc de Bercy.

De 2011 à 2013, l’AJCF a poursuivi ses actions de soutien scolaire sous un format nouveau : des cours particuliers hebdomadaires de 1h à 1h30 ont été dispensés par des bénévoles sous la forme d’un binôme enfant-bénévole, au domicile de l’enfant le plus souvent. L’objectif était de les aider dans leurs devoirs et dans l’apprentissage du français pour certains.

En 2010, un partenariat avec l’ancienne association Huiji a permis de lancer le programme « Multitude accompagnement ». Des élèves primo-arrivants ont été suivis 4 jours/semaine par une équipe de bénévole dans les locaux du collège Lucie Aubrac.

IMG_20150411_153120IMG_20150328_170129

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *