Le 10 Novembre 2019, l’AJCF a été invitée par l’Amicale des Anciens Légionnaires d’Origine Chinoise en France (AALOCF) pour commémorer l’Armistice de la Première Guerre mondiale.

C’est ainsi qu’aux côtés d’une soixantaine d’anciens légionnaires chinois et de plusieurs représentants d’associations chinoises, une délégation de huit membres de l’AJCF s’est rendue dans la Somme, sur plusieurs sites mémoriaux de la Première Guerre Mondiale.

Photo du "Lochnagar Crater"

Après une visite du Lochnagar Crater, gigantesque cratère de 91 mètres de diamètre creusé par l’explosion d’une mine le 1er Juillet 1918, le groupe s’est arrêté au cimetière d’Ayette (62). Ce village abrite l’Indian and Chinese Cemetery, qui regroupe 80 tombes de travailleurs venus d’Inde et de Chine pour soutenir l’effort de guerre allié.

Photo de la présidente de l'AJCF en train de prononcer un discours commémoratif

L’après-midi s’est poursuivie par la visite des mémoriaux de Beaumont-Hamel et de Thiepval. Le premier rend hommage à l’engagement des forces de Terre-Neuve, ancien dominion britannique devenu depuis territoire canadien. Avec son réseau de tranchées particulièrement bien préservé, le site donne une idée réaliste de l’organisation des deux camps, mais aussi de l’horreur qu’ont vécue les soldats de l’époque. Ainsi, le 1er juillet 1916, début de la bataille de la Somme, 86% du 1st Newfoundland Regiment fut décimé sur ce site par des mitrailleuses allemandes.

Photo du mémorial érigé à la mémoire des Terre-Neuviens

Le monument de Thiepval a, quant à lui, été érigé à la mémoire des forces franco-britanniques tombées au combat. Haut de 45 mètres, l’arche du mémorial est comparable à l’Arc de Triomphe. Plusieurs délégations de militaires s’y sont retrouvées à l’occasion d’une cérémonie de commémoration : légionnaires chinois, coréens, mais aussi militaires britanniques. Laetitia Chhiv a de nouveau eu l’occasion de prononcer un discours aux côtés de la délégation de l’AJCF, rendant hommage par la même occasion aux hommes tombés au combat, mais aussi aux 140 000 travailleurs chinois ayant soutenu les Alliés, malheureusement trop souvent oubliés par l’histoire.

Photo de groupe des membres de l'AJCF présents lors de la commémoration du 11/11 à Thiepval

Photo du mémorial de Thiepval

Nous tenons à remercier une fois de plus l’Amicale des Anciens Légionnaires d’Origine Chinoise en France, François Bergez de Somme Tourisme, ainsi que les autorités locales pour nous avoir conviés à cet événement particulièrement émouvant et significatif pour notre association.

 


Pour en savoir plus

France 3 Picardie :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/11-novembre-somme-francais-traces-leurs-ancetres-chinois-enroles-grande-guerre-1747909.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/emissions/jt-1213-picardie

En chinois :

Nouvelles d’Europe (欧洲时报) : http://www.oushinet.com/qj/qjnews/20191111/334939.html

MandarinTV (欧洲华视) : http://www.mandarintv.fr/video_detail/actualites/5032

 

Pôle mémoire : https://www.lajcf.fr/nos-projets/memoire/