L’identité des jeunes
Chinois de France :
le thème des relations

Au sein de l’AJCF, le pôle Conférences-débats constitue un espace d’échange pour discuter de sujets propres aux jeunes Chinois de France. Vivant dans un monde globalisé, au sein d’une société multiculturelle, il est naturel de s’interroger sur notre identité.

Qu’est-ce qui nous définit en tant que jeunes Chinois de France ? Quelles sont nos spécificités, comment les vivons-nous ? Quels sont nos rapports avec notre culture d’origine et notre culture d’adoption ? Autant d’interrogations que beaucoup d’entre nous se sont déjà posées, mais auxquelles nous avons tous des réponses différentes.

C’est dans ce cadre que ce pôle propose d’organiser une série de cafés-débats autour de la question de l’identité individuelle et collective. Ainsi, le 16 décembre 2018, une vingtaine de participants, majoritairement Chinois de deuxième génération, se sont réunis pour discuter du thème des relations : comment se marque notre identité, à travers nos relations familiales, amoureuses, amicales et professionnelles ?

Retrouvez la synthèse du café-débat ici.