Plateforme ASIES

> Revenir aux projets de l'AJCF
Le projet

ASIES, la plateforme d'aide aux victimes

Discriminations et racisme antiasiatique

Avec la crise sanitaire du covid-19, l’association fut en première ligne de front contre l’apparition d’un racisme anti-asiatique de plus en plus visible en France.

Tout au long de la tempête médiatique autour des amalgames, des discriminations et du racisme à l’égard des asiatiques de France, l’AJCF a très vite senti le besoin de se rapprocher d’autres associations et collectifs asiatiques pour centraliser les témoignages de racisme vécus par de nombreux individus asiatiques.

Ainsi, c’est avec eux qu’en 2020, l’association créa une adresse mail interne de cellule d’écoute psychologique des victimes.

En mai 2021, l’AJCF lança des ateliers de conceptualisation pour un outil qui pourrait centraliser les témoignages et traiter les prises de contact de plus en plus nombreuses de victimes et proches de victimes.

En novembre 2021, la plateforme ASIES fut mise en ligne.

Accèder à la plateforme
Aperçu de la page d'accueil de la plateforme ASIES
Extraits du formulaire d'aide à la plainte
les objectifs

Défense des droits

Accompagnement des victimes asiatiques

La défense des droits des asiatiques est le premier objectif de la plateforme. Grâce à son service d’accompagnement des victimes et d’aide à la plainte traduite en plusieurs langues asiatiques, elle pourra permettre de faciliter le dépôt de plainte des victimes asiatiques et de leur assurer un suivi juridique.

Une grande partie des victimes asiatiques sont celles qui ne parlent pas le français ou ont du mal à le parler. En traduisant notre plateforme et ce service d’aide à la plainte dans leur langue native, ces victimes pourront plus facilement porter plainte et stopper ainsi des cycles de violences à l’égard des asiatiques dans certains quartiers et régions de France.

Dans sa première version, les langues utilisées seront les suivantes : le français, l’anglais et le chinois simplifié.Il est prévu en fonction de nos partenariats d’intégrer dans l’ordre : le vietnamien, le khmer, le thaï, le japonais, le coréen et l’hindi car la plateforme a vocation à toucher et à servir toutes les aires géographiques asiatiques.

> Accèder à notre aide à la plainte

Baromètre Racisme
annuel

Mesurer le racisme anti-asiatique en France

Le second objectif de la plateforme ASIES est de centraliser les actes et propos discriminants et racistes à l’égard des communautés asiatiques grâce à son formulaire de signalement.

Le but est qu’au bout d’1 an, notre association et collectifs partenaires puissent analyser ces données et émettre un rapport annuel sur l’état du racisme anti-asiatique en France. Ce rapport annuel s'intitule Baromètre Racisme ASIES.

Les données récoltées sur notre plateforme seront anonymisées et effacées au bout d’un an après la rédaction de notre baromètre annuel.

> Signaler un acte raciste
Extraits du formulaire d'aide à la plainte

Nos partenaires

Ils nous aident et nous font confiance.

On recrute

Intéréssé.e par le projet ?
Remplis notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou envoie-nous un mail à l'adresse suivante : contact@lajcf.fr.

Contacte-nous