Culture

Rencontre littéraire : La conception de Léo avec la PMA de Sylvie Li

Feb 23, 2023
AJCF

La conception de Léo avec la PMA est le premier album jeunesse français avec un héros aux traits asiatiques et qui a deux mamans. 

Grâce à de belles illustrations informatives et poétiques et des mots accessibles à un enfant dès 4 ans, ce livre inclusif aborde la Procréation Médicalement Assistée (PMA), un sujet complexe et encore tabou, alors même qu’elle concerne plus de 25 000 naissances par an en France. 

Sous la forme d’un dialogue entre Léo et ses 2 mamans, cet album explique aux enfants comment deux femmes qui s’aiment peuvent fonder leur propre famille arc-en-ciel, depuis le désir de maternité, jusqu’à la naissance de leur enfant, en passant par les voyages en Belgique et les inséminations artificielles. 

Cet album est grandement inspiré du parcours clandestin de PMA de l’autrice, entre 2017 et 2018, à l’époque où la PMA était réservée aux couples hétérosexuels. 

Une deuxième partie réservée aux adultes explique tout le parcours médical et juridique que doivent réaliser les couples lesbiens pour fonder leur famille, avant et après la loi de bioéthique du 2 août 2021, avec :

  • une vulgarisation de cette loi qui ne se résume pas qu’à la PMA pour toutes,
  • son bilan,
  • des ressources utiles pour entamer un parcours de PMA en France ou en Belgique. 

L’autrice Sylvie Li a décidé d’écrire des albums inclusifs avec un héros qui a deux mamans pour : 

  1. aider son fils à s’identifier à un personnage qui lui ressemble car représenter, c’est faire exister,
  2. lutter de manière préventive contre le racisme et l’homophobie

Le déclic de Sylvie Li a été des phrases répétées de son fils depuis ses 3 ans : 

“Deux mamans, c’est trop, je veux qu’une seule maman et un papa.” 

“Toi, tu es mon papa, toi, tu es ma maman” quand son fils désigne sa femme et elle-même. 

Elle a compris que son fils voulait être comme ses copains, donc transposer le modèle hétéronormé à sa propre famille. En même temps, ces phrases ont permis à Sylvie de prendre conscience de l’importance de la représentation dans les livres jeunesse. 

Son objectif est de montrer à son fils que c’est normal d’avoir deux mamans, comme il est normal d’avoir un papa et une maman. 

Grâce à ses livres inclusifs, l’autrice espère développer l’empathie des jeunes lecteurs pour des personnages asiatiques et pour les familles lesboparentales. 

Pour l’autrice et les associations qui la soutiennent (AJCF, EAC, Licra), cet album a le mérite de : 

  1. représenter la diversité des schémas familiaux dans la littérature jeunesse, 
  2. montrer la richesse de la double culture franco-chinoise, 
  3. in fine lutter préventivement contre le racisme et l’homophobie.

Les rencontres littéraires 

Chaque rencontre littéraire permet de :

  • présenter le projet du livre et sa conception 
  • découvrir les extraits importants, 
  • échanger sur le parcours de PMA

Voici les prochaines dates : 

  • Samedi 18 février 2023 à la Médiathèque de la Canopée à 16h (Paris)
  • Jeudi 16 mars 2023 à 17h au Centre Paris Anim d’Angèle Mercier (Paris)
  • Mercredi 22 mars 2023 à 16h au Centre Paris Anim de Rébeval (Paris)
  • Mercredi 29 mars 2023 à 16h30 au Centre Paris Anim d’Angèle Mercier (Paris)
  • date à fixer avec le Centre Paris Anim de Victoire Tinayre (Paris)

** L’autrice 

Sylvie Li est mère d’un petit garçon conçu avec son épouse par la PMA, responsable d’applications informatiques chez Valeo, autrice de livres pour enfants et ambassadrice de l’association AJCF.

Les partenaires   

  • AJCF (Association des Jeunes Chinois de France), association rassemblant les jeunes générations franco-chinoises et s’engageant dans la prévention et l’éducation contre toute forme de racisme
  • EAC (Les Enfants d’Arc en Ciel), association nationale rassemblant les parents et futurs parents LGBT et les accompagnant les personnes LGBT dans leur projet parental
  • Licra, une des plus anciennes associations militant contre le racisme, les discriminations et l’antisémitisme à travers le monde 

*** Sources ***

  1. Texte du compte rendu de réunion AJCF

Sylvie a écrit et publié La conception de Léo avec la PMA avant tout pour son fils conçu avec la PMA, parce qu’elle voulait expliquer l’histoire de la conception de son fils et quand elle a cherché des livres jeunesse qui traitent de ce sujet, elle en a trouvé très peu et aucun ne lui a donné entière satisfaction. 

Pourtant, la PMA concerne 25 000 naissances en France par an et 1 couple sur 4 ou sur 5 est infertile en France (et ce taux ne cesse d’augmenter). 

L’histoire de Léo est grandement inspirée de sa propre aventure clandestine de PMA en Belgique. Elle est suivie d’une explication de la fondation d’une famille homoparentale, avant et après la loi de bioéthique du 2 août 2021 avec une vulgarisation de la loi, son bilan et des ressources utiles pour entamer un parcours de PMA. 

De même que Grace Ly écrit des histoires avec des personnages aux traits asiatiques dans Jeune fille modèle ou Nos identités, celles qu’on nous impose, celles que l’on cache pour aider les adolescents et les jeunes asiatiques à s’identifier à des personnages qui leur ressemblent, Sylvie a décidé d’écrire des livres jeunesse inclusifs avec un héros aux traits asiatiques qui a deux mamans pour :

- aider son enfant à s’identifier à un personnage qui lui ressemble, l’aider à assumer le fait d’avoir deux mamans, 

- banaliser la famille homoparentale et les personnages asiatiques. 

Le déclic a été des phrases répétées de son fils depuis ses 3 ans : 

“Deux mamans, c’est trop, je veux qu’une maman et un papa” 

“Toi, tu es mon papa, toi, tu es ma maman” quand son fils désigne sa femme et elle-même. 

Elle a compris que son fils voulait être comme ses copains, donc transposer le modèle hétéronormé à sa propre famille. En même temps, ces phrases ont permis à Sylvie de prendre conscience de l’importance de la représentation dans les livres jeunesse. Son objectif est de montrer à son fils que c’est normal d’avoir deux mamans, comme il est normal d’avoir un papa et une maman. 

Les livres inclusifs mettant en scène des minorités aident les enfants (et les adultes) à éprouver de l’empathie pour des personnages qui ne leur ressemblent pas, ce qui permet de lutter de manière préventive contre les différentes formes de discrimination.

  1. Blog de Sylvie

https://38lingua.com/blogs/infos/la-conception-de-leo-avec-la-pma-album-jeunesse-inclusif-pour-expliquer-la-pma-aux-enfants 

  1. Post LinkedIn

https://www.linkedin.com/in/sylvie-li-a493418/

  1. E-book : La conception de Léo avec la PMA

https://assets-global.website-files.com/61389a72af11f87d1d565019/63f75a731b6607b2048d6d05_ebook_La_conception_de_Leio_avec_la_PMA_EXTRAIT17693.pdf

Lire nos autres articles