Créée en 2009, l’Association des jeunes chinois de France (AJCF) est une association à but non lucratif (loi du 1er juillet 1901) qui a pour objet de :

  • Procurer un espace d’échange et d’expression pour les jeunes citoyens français d’origine chinoise ;

  • Faciliter l’entraide et la solidarité entre eux, consolider leur identité, favoriser leur épanouissement personnel et professionnel, afin d’améliorer leur visibilité au sein de la société multiculturelle française ;

  • Permettre à la société française d’approfondir sa connaissance de la culture chinoise et de ses représentants en France ;

  • Lutter contre le racisme anti-asiatique et venir en aide aux victimes.

L’histoire de l’AJCF

L’AJCF est avant tout une histoire, celle d’une jeunesse issue de cette France nouvelle : diversité culturelle, engagement citoyen, échanges libres sur les réseaux sociaux.

Née en 2009, l’association est issue de la réunion d’un groupe d’amis qui partageaient un idéal commun : créer un espace indépendant et ouvert aux personnes intéressées par la culture chinoise, l’histoire de l’immigration chinoise en France, ou encore toute question d’actualité en rapport avec cette communauté.

Dans ce cadre unique, l’AJCF a progressivement pris forme au travers d’interventions médiatiques, de ses activités, ses conférences, ainsi que ses partenariats publics et associatifs.

Un projet associatif

Centrée au départ sur la constitution d’un réseau d’entraide et la lutte contre le racisme, les activités de l’AJCF se sont diversifiées au fil des années.

Aujourd’hui, l’association organise des débats et des conférences autour de thèmes en rapport avec la communauté chinoise de France et les interactions franco-chinoises, des séances d’échange linguistique franco-chinois, des ateliers de développement individuel, mais aussi des dîners destinés à faire découvrir la richesse de la gastronomie chinoise.

L’AJCF est naturellement très impliquée sur le plan social, à travers sa contribution à des projets culturels qui visent à faire connaître l’histoire de l’immigration chinoise, notamment par le biais de projections et d’interventions dans les établissements scolaires. Enfin, l’association soutient aussi des projets artistiques aidant à améliorer la représentation esthétique des Asiatiques en France.

Un lieu de partage privilégié

Au sein de l’AJCF converge une diversité d’hommes et de femmes issus de tous horizons et de toutes origines : journalistes, sociologues, historiens, chercheurs, employés, artisans, entrepreneurs, étudiants, amoureux de la Chine etc.

Son évolution a montré que ses membres et amis ne se retrouvaient pas à travers un lieu de naissance ou des origines communes, mais à travers des valeurs, des histoires, des aspirations, des vécus, des déceptions ou des succès partagés dans un cadre ouvert, ayant pour toile de fond une meilleure compréhension de l’immigration chinoise en France, de la culture chinoise et de la Chine contemporaine.

Nous voulions créer un outil social pour les jeunes français-chinois, construire un espace indépendant de discussion et d’expression autour d’un projet associatif.

Sacha LIN (membre fondateur, ancien président)

Je n’ai pas eu de grand frère ou soeur pour m’aider à l’école ou dans mes choix d’études. Mes parents ne parlent pas bien français et ne connaissent pas le système éducatif français. L’AJCF est là pour guider la jeune génération.

Elodie Ye (ancienne responsable évènement, ancienne vice-présidente)

On voulait créer un lieu de partage où les jeunes français d’origine chinoise viennent trouver les ressources nécessaires à leur épanouissement, on voulait encourager les jeunes citoyens à se rendre utile au sein de la société, le tout en gardant un esprit jeune et dynamique, sans craindre de faire ce qui n’a jamais été fait, vouloir agir pour voir ses rêves se concrétiser !

Rui WANG (membre fondateur, ancien responsable du Pôle Étude, ancien président)

Daniel TRAN (ancien trésorier, ancien président, vice-président)

Le bureau

Laetitia CHHIV

Présidente

Daniel TRAN

Vice-Président

Huanyu REN

Secrétaire Générale

Antoine LAM

Trésorier

Nos partenaires

Au fil de ses actions, les membres de l’AJCF sont confrontés à une réalité de terrain. De la rencontre humaine naissent des échanges, des évolutions et parfois des amitiés qui se concrétisent par des partenariats. Nous rendons hommage à ces hommes et ces femmes engagés qui nous inspirent et nous imprègnent de leurs convictions forgées par une histoire à laquelle nous appartenons tous.