Tribunes

"Ils enterrent des Pokémon" : déclaration raciste d'Emmanuel Lechypre sur BFM

Apr 5, 2020
AJCF

Le samedi 4 avril 2020, lors d’un reportage sur la chaîne BFMTV consacré à l’hommage national rendu par la Chine aux victimes du Coronavirus, un des journalistes sur le plateau déclare que les Chinois « enterrent des Pokémon ». 

Des propos inadmissibles

La remarque de ce journaliste, Monsieur Emmanuel LECHYPRE, est non seulement déplacée et inconvenante, eu égard au caractère solennel de la cérémonie et des circonstances, mais également choquante car raciste, comparaison étant faite entre des morts et des personnages de dessins animés.  

Aussi, à la suite de cette déclaration, de nombreuses personnes – d’origine asiatique ou non – ont fait part de leur indignation sur les réseaux sociaux.  Une pétition en ligne, réclamant la démission du journaliste, a été lancée, rassemblant plus de 19 000 signatures : 

https://www.change.org/p/bfmtv-d%C3%A9mission-de-m-emmanuel-lechypre

Pétition change.org - Démission de M. Emmanuel Lechypre


Des excuses insuffisante et sanctions mineures face à la gravité des propos

Quelques heures après, Monsieur Emmanuel LECHYPRE, conscient de son erreur, a tenu à présenter ses excuses sur Twitter. De son côté, son employeur, la chaîne BFM TV a également présenté des excuses et a annoncé la mise en retrait du journaliste de l’antenne durant une semaine. 

Ces excuses et sanction prononcée par la chaîne de BFM ne semblent pas satisfaire la communauté chinoise de France.

Extraits des commentaires de la pétition change.org


L’AJCF ne peut que déplorer le caractère particulièrement choquant et raciste des propos tenus en direct par un éditorialiste d’une chaîne d’information en continu, et ce, à une heure de grande écoute et dans un contexte de recrudescence d’actes anti-asiatiques liées à l’épidémie de COVID-19. 

Aussi, l’AJCF condamne avec la plus grande fermeté la déclaration de Monsieur Emmanuel LECHYPRE – quand bien aurait-elle été faite hors antenne – et qui plus est, venant de la part d’un journaliste soumis à une éthique et à une déontologie professionnelles strictes.  La sanction prononcée par BFM est selon nous insffisante et ne peut corriger un comportement irrespectueux que semble avoir le journaliste depuis plusieurs années.

L’AJCF restera vigilante à l’expression de la discrimination et du racisme anti-asiatique dans les médias et sur les réseaux sociaux, et appelle à la mobilisation de chacun pour les dénoncer.  


En savoir plus :

Lire nos autres articles