Projets

L’AJCF solidaire au mouvement #StopAsianHate

Apr 12, 2021
Flora Maïno

We Belong Here, notre réponse de solidarité pour les Asiatiques américains et canadiens

Depuis l’apparition du coronavirus, la communauté asiatique a été pointée du doigt. Stop AAPI Hate, la principale association de défense de la communauté asiatique des États-Unis, a perçu une hausse des incidents racistes et a mis en place une plateforme de signalements pour les victimes.

Environ 3 800 signalements d'agressions, de harcèlements ou d'insultes ont été enregistrés en un an. C’est aussi à travers le hashtag #StopAsianHate que de nombreux témoignages ont été publiés sur les réseaux sociaux, aux Etats-Unis mais également en France, pour dénoncer ces actes racistes visant la communauté asiatique.

Affiche AJCF sur le hashtag StopAsianHate


Avec l'apparition du hashtag #StopAsianHate, les consciences se sont éveillées. L’AJCF a souhaité apporter elle aussi son soutien, et montrer son émotion face aux multiples agressions contre des asiatiques aux Etats-Unis. 

C’est ainsi que le 25 mars 2021, nous avons décidé de lancer sur les réseaux sociaux un appel à participation pour un tournage vidéo. Nous avions pour projet de réaliser une courte vidéo de solidarité qui exprimerait les émotions de la communauté asiatique de France face à ces agressions racistes. Notre intention était de filmer une série de portraits d’asiatiques, sans paroles, ni sourires, afin de mettre en avant la justesse des sentiments et la diversité des individus.


Flora Maïno, la réalisatrice de notre vidéo We Belong Here


Le tournage s’est déroulé le week-end du 27 et 28 mars à Paris. Nous avons été agréablement surpris de voir l’engouement suscité autour du projet. En effet, de nombreuses personnes, d’âge, de profession et d’origines diverses, avaient fait le déplacement pour participer bénévolement. Grâce à eux, nous avons pu recueillir une trentaine de portraits et ainsi pu donner tout son sens à ce court métrage, publié sous le titre “#WeBelongHere” (“Nous sommes d’ici”).

Soutien de la communauté asiatique de France, inspirations et collaborations 

Suite à la publication de cette vidéo, nous avons reçu de nombreux messages de soutien et de remerciements avec de nombreuses collaborations.

La collection capsule solidaire Kogarashi x AJCF

Peu de temps après la diffusion, l’AJCF fut contactée par Kogarashi, une marque de vêtements streetwear aux inspirations asiatique. Loïc, le créateur de la marque, s’est senti particulièrement touché par le mouvement #StopAsianHate et a lui aussi voulu lui apporter son soutien. Son projet était de créer une collection capsule dont l’intégralité des bénéfices sera reversée à notre association. Les fonds ainsi récoltés serviront à financer nos actions de lutte contre le racisme à venir.

Thomas Cai, modèle pour notre campagne KogarashixAJCF


La collaboration avec les jeunes restaurateurs chinois : #LoveOurPeopleLikeYouLoveOurFood

S’en est suivi une autre collaboration avec un collectif de restaurateurs chinois. Ces derniers souhaitaient véhiculer un message de paix et permettre une prise de conscience face au racisme, à travers des t-shirts portant le message “Love our people like you love our food”, message qui provenait d'une pancarte d'une jeune asiatique américaine.

Slogan d'une jeune asiatique américaine


L'AJCF a soutenu cette initiative en organisant un shooting photo dans plusieurs de leurs estaurants et contribué à partager leur actions sur les réseaux sociaux

"Depuis le début de la Covid, les actes racistes envers la communauté asiatique sont devenus de plus en plus fréquents à travers le monde. C'est pourquoi nous avons décidé de nous unir aujourd'hui contre le racisme quelqu'il soit, afin de préserver la diversité de nos cultures et d'avancer ensemble pour un avenir meilleur.
L'objectif de notre projet est de véhiculer un message de paix et d'amour, mais aussi d'une prise de conscience."
L'équipe des restaurateurs et leurs t-shirts

Devanture du restaurant Mao Dumpling

En savoir plus :


Lire nos autres articles